60éme Anniversaire

Les 12 et 13 octobre 2013, le bagad St Nazaire a fêté le 60ème anniversaire de la première prestation publique du premier bagad local, situé à l’origine dans le quartier d’Herbins et créé au sein du cercle celtique de Saint-Nazaire.60éme-1

60éme-Meilhou Glaz 2Pour célébrer cet anniversaire, le bagad a accueilli le bagad Meilhou Glaz de Quimper évoluant depuis de longues années en première catégorie, qui a ouvert la partie concert de la soirée qui a rassemblé plus de 800 personnes, public, musiciens et bénévoles confondus.

 

 

Le bagadig est ensuite entré en scène, bientôt rejoint par les éléments confirmés du bagad St Nazaire pour l’interprétation en commun de «Monsieur Fifi». Le bagad accompagné pour l’occasion d’une section de cuivres, issue du CRD de St Nazaire ainsi que de Ronan Le Gourierec, a développé le répertoire issu de son dernier album «Embarquement» paru en décembre 2012. L’intervention du trio du bagad Meilhou Glaz, Hénaff-Kerveillant-Bihouée, a constitué une des surprises mitonnées par le Bagad pour l’occasion.

Largement saluée par le public présent, la prestation concert du bagad a fait place à un fest-noz de belle facture avec la participation des groupes locaux Mo-Ta, Théodore Spirit et Esquisse ainsi que le trio issu du bagad, Béliard-Trimaud-Méhat.

60éme-Expo-photos

La soirée aura été l’occasion de célébrer les retrouvailles de nombreux anciens adhérents de l’association et de se remémorer les meilleurs souvenirs communs aux uns et aux autres. L’exposition « 60 photos pour le 60ème » a permis à chacun de se reconnaître ou de découvrir le chemin parcouru par le groupe depuis sa création, à travers les différentes formules proposées, selon les époques : bagad d’Herbins, bagad du Cercle celtique, bagad féminin puis mixte au sein du même cercle celtique, Yaouankiz an aod né d’une scission, Rederien ar mor issu du cercle puis indépendant, pour arriver au groupe actuel mené depuis 1983 par Christian Méhat.
Une soirée très réussie qui a satisfait tant le public présent que les organisateurs.

Le dimanche 13, au relais de Beaulieu à Pontchâteau, le bagad s’est réuni autour d’un repas rassemblant ses musiciens actuels et bénévoles et les anciens membres du groupe qui ont voulu souligner par leur présence, leur attachement à l’œuvre collective poursuivie depuis la création du groupe. Moment partagé festif et convivial qui a conclu ce week-end de nature à entretenir la dynamique du bagad en vue des échéances futures. Rendez-vous en 2023 pour le 70ème !