Presse

Finale du championnat national des batteurs solistes de Bretagne

Article du Ouest-France du 06/03/2021 :

Malo Craff est batteur de caisse claire (une sorte de tambour) au sein de l’équipe réserve du Bagad Saint-Nazaire comptant entre 30 et 35 musiciens, tous appelés à seconder, voire remplacer les joueurs de l’équipe 1re composée, elle, d’une quarantaine de membres. Le jeune nazairien a de qui tenir puisque ses deux parents sont au Bagad. Malo a commencé à jouer au Bagad à l’âge de 7 ans, puis il est parti jouer au foot pendant un an avant de revenir​, explique Tanguy Leroux, président de la formation musicale nazairienne créée en 1953.

Tous les sonerien du Bagad Sant Nazer -les biniaouer (biniou), talabarder (bombarde) et tabouliner (batteur)- ont les doigts qui les démangent depuis l’arrêt des compétitions officielles. La dernière, c’était à l’été 2019 au stade du Moustoir pour le fameux Festival interceltique de Lorient. Une éternité. Autant dire que, hormis une prestation à Penhoët fin août avec la Maison de quartier​, l’inactivité leur pèse sérieusement. Heureusement, la technologie est venue au secours des jeunes batteurs solistes, dont fait partie Malo Craff.

Devezh An Taboulin

Devezh An Taboulin (littéralement la journée de la batterie), c’est LE championnat de France des batteurs solistes de Bretagne, généralement organisé en plusieurs manches qualificatives. Le grand rendez-vous devait se tenir à Pontivy le 7 novembre dernier, mais la crise sanitaire a tout fait capoter. Qu’à cela ne tienne : les aficionados de la caisse claire ont rendez-vous ce samedi soir sur le site internet (*) de Sonerion (la structure organisatrice basée à Ploemeur, dans le Morbihan) pour suivre la prestation en vidéo (d’1 minute 30 à 2 minutes 30) des jeunes batteurs. Ceux-ci sont répartis en trois catégories : les moins de 11 ans (8 finalistes en lice), les moins de 14 ans et les moins de 18 ans. Malo Craff a choisi avec son formateur Christophe Declercq, professeur au Bagad, une suite de pilé-menu, des danses du pays gallo de la région de Redon​, précise Tanguy Leroux.

Le jury, constitué de quatre juges par catégorie, a désormais voté : leurs classement et commentaires sont parvenus jeudi 4 mars à Sonerion. La proclamation des résultats sera dévoilée samedi soir, à l’issue du visionnage de la vidéo d’environ 2 h intégrant toutes les prestations réalisées.

Article du Ouest-France du 09/03/2021 :

L’événement musical était à suivre samedi soir sur https://sonerion.bzh/ (cf. PO de samedi 6 mars) et les musiciens du Bagad Sant Nazer n’ont pas été déçus par la prestation de leur jeune camarade Malo Craff. Le garçon désormais âgé de 11 ans (la compétition officielle devait avoir lieu en novembre dernier mais elle a été reportée) a remporté la seconde place de ce concours national qui mettait en lice huit jeunes tabouliner évoluant au sein de bagads des cinq départements de la Bretagne historique.

Sa prestation enregistrée dans une vidéo d’un peu plus de 2 minutes 30 a visiblement séduit les quatre membres du jury, dont Tanguy Leroux, le président de la formation musicale nazairienne créée il y a près de 70 ans (1953) : Je ne suis pas surpris du bon résultat obtenu par Malo. Les quatre juges ont d’ailleurs mis les trois mêmes batteurs en tête, mais dans un ordre différent​.

Au Bagadig

Je pense que je la mérite. Je suis content​, nous a sobrement dit Malo Craff lundi. Il s’était déjà qualifié pour la finale nationale des plus jeunes batteurs solistes en novembre 2019, à Pontivy (Morbihan), terminant là aussi « médaille d’argent ». Malo a joué une suite de pilé-menu un morceau du répertoire du Bagadig (le bagad école) sur lequel je travaillais. Alors, je me suis dit autant jouer ce morceau que je maîtrise​. Malo a tout de suite choisi la caisse claire parce que depuis tout petit je tape partout. Quand j’ai voulu jouer de la musique bretonne ​(ses deux parents sont aussi musiciens au Bagad et sa petite sœur de 7 ans Lilwenn a commencé à apprendre la bombarde), je suis allé directement sur cet instrument​. Bien lui en a pris.

Les classements

Chez les moins de 11 ans (8 concurrents en lice) : 1re Gaidig Beauvais (Quimperlé) ; 2e Malo Craff (Saint-Nazaire) ; 3e Elara Loisel (Auray). Chez les moins de 14 ans (11 concurrents) : 1er Simon Congratel (Auray) ; 2e Timeo Souben (Pouldergat) ; 3e Gurvan Cadoret (Auray). Chez les moins de 18 ans (4 concurrents) : 1er Alexis Aroaro (Pommerit-le-Vicomte) ; 2e Martin Duguet (Vannes) 3e Philippe Leuzinger (Vannes).


2009 le bagad à New York pour la Saint Patrick

Le bagad représente la Loire Atlantique à Paris


Shangaï 2010