Bagad

L’association « Bagad Saint Nazaire » est de type loi 1901. Elle a été créée en 1953 et met en commun la pratique instrumentale de ses 70 membres, tous bénévoles.

La musique pratiquée est une musique dite « traditionnelle bretonne » issue du répertoire traditionnel breton ou de compositions créées par les membres du bagad ou non.

Le Bagad Saint Nazaire est membre de la fédération Bodadeg Ar Sonerion (BAS). Cette fédération regroupe les sonneurs de Bretagne et d’ailleurs. Elle permet au Bagad Saint Nazaire d’évoluer en championnat, lui assurant une reconnaissance et un prestige au sein de cette fédération nationale.

Cet ensemble musical, non professionnel, est le seul bagad de Loire-Atlantique évoluant en 1ère catégorie du Championnat National des Bagadoù.

Le Bagad Saint Nazaire est constitué de 2 formations : Le bagad de 1ère catégorie regroupant une cinquantaine de musiciens et le bagadig de 5ème catégorie, formation créée en 1996, qui est un bagad école permettant d’évoluer vers le bagad,

La dynamique générée par le Bagad Saint Nazaire peut se situer sur deux niveaux :

– La présentation de la culture bretonne aux publics qu’ils soient avertis ou néophytes, locaux ou étrangers.
– La pratique de cette culture celtique et son évolution comme musique du monde.

Le bagad imprégné de l’ambiance portuaire de Saint-Nazaire est une des formations de première catégorie les plus orientales de Bretagne. L’ensemble nazairien a su par cette situation géographique métisser

les influences bretonnes avec d’autres musiques du monde et ainsi se démarquer par une conception musicale originale qui lui est propre.